LYON 27.07.2025

LYON : LE CAMPEMENT GÉANT DE JEAN-MACÉ ÉVACUÉ, 8 INTERPELLATIONS

Lyon : Le campement géant de Jean-Macé évacué, 8 interpellations

Le vaste campement qui s'était établi depuis plusieurs années sous le pont de la gare Jean-Macé à Lyon a été évacué ce mardi matin par les services de l'État. L'opération a conduit à plusieurs interpellations et à la prise en charge de nombreuses personnes.


Ce mardi matin, les services de l'État ont mené l'évacuation du campement situé sous le pont de la gare Jean-Macé, dans le 7e arrondissement de Lyon. Selon les informations officielles, trente-cinq personnes ont été évacuées. L'opération a également donné lieu à des interpellations : trois individus ont été arrêtés avant l'intervention et cinq autres par la police aux frontières durant l'évacuation elle-même.

Avant le démantèlement, onze adultes et deux enfants ont été pris en charge. Le site abritait un total de 98 tentes.

Ce campement s'était progressivement développé depuis plus de quatre ans, atteignant une ampleur telle que certains le décrivaient comme un véritable « bidonville » lyonnais. Ce matin, une cinquantaine de militants et de sympathisants, dont des membres de La France insoumise, étaient présents sur place pour protester contre cette évacuation.

La Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Lyon, avait initié une procédure d'expulsion, car les conditions sanitaires et de sécurité sur le site étaient devenues largement insatisfaisantes. Une opération de recensement menée la semaine dernière avait déjà entraîné une première interpellation.