ÉVASION À LYON : LE DÉTENU ET SON COMPLICE MIS EN EXAMEN ET ÉCROUÉS
PRISON • Un détenu de 20 ans s'est évadé de la prison de Lyon-Corbas en se cachant dans le sac de son codétenu, qui a été libéré. Ils sont tous deux de nouveau incarcérés.
L'homme qui s'est évadé de la prison de Lyon-Corbas dans un sac de linge et son complice présumé, son ancien codétenu, ont été arrêtés lundi après trois jours de cavale, puis mis en examen mercredi et placés en détention provisoire, a annoncé le parquet.
L'évadé, âgé de 20 ans et suspecté de meurtre, a réussi à quitter ce centre pénitentiaire vendredi caché dans un grand sac de linge appartenant à son codétenu, qui était en fin de peine et sur le point d'être libéré. Son absence de cellule n'a été constatée que le samedi matin.
Le jeune homme a été interpellé lundi matin à Sathonay-Camp, en banlieue nord-est de Lyon, et son codétenu a été appréhendé le soir même à la gare Saint-Charles de Marseille.
Soupçonné de « meurtre en bande organisée »
Mercredi, un juge d'instruction lyonnais les a mis en examen pour « évasion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs », a précisé le parquet de Lyon dans un communiqué. Ils ont été placés en détention provisoire dans différents centres de détention, mais pas à Corbas.
Originaire de Mayotte, le jeune évadé était en détention provisoire à Lyon-Corbas, suspecté de « meurtre en bande organisée » d'un trafiquant de drogue et d'« infractions à la législation sur les armes », dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Paris.
Le directeur de l'administration pénitentiaire, Sébastien Cauwel, a qualifié cette évasion par un procédé « extrêmement rare » de « manifestement toute une série de dysfonctionnements graves » et « inacceptables ». Il a annoncé l'ouverture d'une enquête interne et une inspection de l'Inspection Générale de la Justice, diligentée par le Ministre de la Justice.