LYON 14.08.2025

LYON ANTOINE EN SITUATION DE HANDICAP DÉNONCE SON CALVAIRE DANS LES TCL

Lyon  Antoine en situation de handicap dénonce son calvaire dans les TCL

Bien que la métropole de Lyon vante un réseau TCL accessible aux personnes à mobilité réduite, Antoine Durand, militant pour l'accessibilité, dénonce les pannes récurrentes qui rendent ses déplacements quotidiens un véritable "calvaire".


Son engagement pour rendre les transports publics accessibles à tous est si fort qu'il a réussi à faire passer des messages jusqu'en Roumanie, à plus de 4 000 km de Lyon. Depuis près d'un an, Antoine Durand, un militant actif pour les droits des personnes en situation de handicap, et à l'initiative d'une pétition sur le sujet, ne ménage aucun effort pour sensibiliser aux "difficultés que nous endurons au quotidien sur les réseaux de transports en commun."

Ce Lyonnais de 34 ans, atteint de dystrophie musculaire de Duchenne, subit tellement cette situation qu'il a récemment poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux concernant le nombre important de pannes d'escalators et d'ascenseurs sur le réseau TCL.

Selon les relevés effectués par le Collectif des Associations pour l'Accessibilité du Rhône (CARPA), dont Antoine est également vice-président, pas moins de 25 % des ascenseurs et escalators du métro lyonnais étaient en panne au 1er août 2025.

Pour Antoine, cette situation "préoccupante" a atteint un point de non-retour. Depuis trois mois, il a dû délaisser le métro pour prendre le bus ou le tramway pour se rendre au travail. "Mais ça ne me convient pas", confie-t-il. Il ajoute : "Je prenais souvent un autre train pour descendre à la station suivante. Mais même là, je pouvais encore tomber sur un ascenseur en panne. Le problème, c'est que sortir du métro me faisait faire un détour. Les trajets devenaient interminables."

Bien que ces pannes puissent sembler anodines pour beaucoup, elles ont un impact considérable sur la vie des personnes handicapées, au point que certaines "arrivent à s'isoler toutes seules à la maison."

Outre ces pannes récurrentes, dont il regrette qu'elles ne soient pas toujours signalées sur l'application TCL, le Lyonnais pointe du doigt une communication "mensongère" de la Métropole. Une affiche publicitaire circule actuellement dans la ville montrant une personne en fauteuil roulant avec le slogan : "Se déplacer devient plus adapté".

Tout en reconnaissant que le réseau de métro de Lyon est l'un des meilleurs de France, Antoine estime que les TCL ont encore des progrès à faire en matière d'inclusivité. Même si le président de la Métropole, Bruno Bernard, a récemment promis le remplacement complet de 77 escalators d'ici huit ans, "le temps d'attente est vraiment long. Lyon est très en retard par rapport aux autres villes européennes", souligne Antoine, citant Londres, Berlin et Barcelone.

S'il ne se fait pas d'illusions, car "aucune promesse à court terme ne nous a été faite", Antoine espère des changements à l'avenir : "Très simplement, il serait bon de revoir le budget alloué aux transports. Nous souhaiterions aussi, par exemple, que la Métropole communique publiquement les chiffres liés aux pannes et que les agents TCL soient mieux formés à la prise en charge des PMR", énumère-t-il.

Malgré une certaine amertume, Antoine se réjouit cependant que les échanges récents entre les associations représentant les personnes handicapées et les élus métropolitains se soient bien passés. Le Lyonnais constate d'ailleurs une nette amélioration depuis sa publication de début août, indiquant qu'à ce jour, "seulement" 13 % des équipements sont hors service dans les stations de métro. Il conclut : "C'est un très bon signal qui nous est envoyé. On sait que ça va prendre du temps, mais je suis persuadé qu'on va dans la bonne direction."