ENTRE LES MONDES : IMAGINATION ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.
Le samedi 27 septembre 2025, la ville d'Aurillac accueillera le Salon Entre Les Mondes. L'événement, créé par l'auteur aurillacois Jean-Luc Marcastel, abordera cette année le thème de l'intelligence artificielle.
Les conférences exploreront les liens entre la science-fiction et l'IA. Cette édition est annoncée sous le signe de l'humour, avec deux affiches signées Jean-Mathias Xavier : « L'attaque de l'abominable homme truffé » et « La nuit des chauves-souris ». « Je voulais jouer avec l'imaginaire local. En ce moment, tout est un peu morose. Alors pourquoi ne pas apporter de la couleur et de l'humour ? », sourit Marcastel.
Le salon se tiendra aux Carmes, à l'auditorium Maurice Ravel et à la Chapelle des Carmes (CPMF). De nombreux auteurs seront présents en dédicace tout au long de la journée : Christopher Bouix, Jean-Luc Marcastel, Tess Corsac, Johanna Marines, Catherine Dufour, Lionel Marty, Laurent Genefort, Jean-Luc Rivera, Alain Grousset, Francis Saint-Martin, Ariel Holzl, Éric Senabre, Lou Jan, Nathalie Somers, Cassandre Lambert, Floriane Soulas, Benjamin Lupu et Jean-Mathias Xavier. Le public pourra également rencontrer Olivier Deparis, Michel Danguiral, OEtherium, Contreforme Éditions, Guilhem Méric, Lou Morrens, Pulp Factory et Michaël Verger.
Pour clore cette huitième édition, Jean-Luc Marcastel présentera son dernier roman, « Jules et la créature de la lagune », qui sortira en octobre mais sera disponible en avant-première au salon. L'intrigue se déroule lors de l'Exposition universelle de 1900 et promet une découverte surprenante dans le pavillon de l'Océanie. Tout sera à découvrir !