LYON 17.09.2025

LES CHANGEMENTS DES TCL À LYON : LA RÉVOLUTION DES TRANSPORTS PUBLICS AU 1ER SEPTEMBRE

Les changements des TCL à Lyon : la révolution des transports publics au 1er septembre

À Lyon et dans les 262 communes des alentours, le 1er septembre 2025 marque un tournant majeur pour le réseau de transports en commun TCL. De nombreux changements sont à prévoir, de l'unification des réseaux à la nouvelle division en zones tarifaires, en passant par d'importantes modifications de lignes. Voici un résumé des nouveautés les plus importantes pour bien préparer votre rentrée.

Un réseau unifié et une nouvelle tarification

Dès septembre, les réseaux de transports de Lyon (TCL), du Rhône (Cars du Rhône) et de Villefranche-sur-Saône (Libellule) fusionnent sous un seul et même nom : TCL. Cela signifie que les titres de transport seront valables sur l'ensemble du territoire géré par Sytral, simplifiant la vie de centaines de milliers d'usagers. Le réseau sera également divisé en six zones tarifaires, dans l'objectif de rendre les prix plus justes et harmonisés. Si certains usagers pourront faire des économies, d'autres pourraient devoir payer davantage, en fonction de leur lieu de résidence.

Renumérotation des lignes et un nouveau look

Plus de 60 lignes de bus seront renumérotées, en particulier dans les secteurs de Villefranche-sur-Saône, Tarare, Givors, Oullins et l'ouest lyonnais. La majorité de ces lignes sont les anciennes des réseaux Cars du Rhône et Libellule. Chaque ligne aura désormais une couleur spécifique, visible sur les plans, les poteaux de bus et les véhicules, afin d'aider en particulier les personnes malvoyantes et d'améliorer la compréhension du réseau pour tous.


Nouveautés pour le centre-ville et les lignes de nuit

Une des lignes les plus utilisées, la C3, changera de nom pour devenir la TB11 (« Tramway-bus »). Son service sera renforcé, avec un bus toutes les 5 minutes aux heures de pointe.

À partir du 5 septembre, une nouvelle offre de nuit sera également mise en place, avec quatre nouvelles lignes nocturnes et un centre d'échange dédié à Cordeliers. Les voyages seront possibles de 1h20 à 4h50, du jeudi au samedi. De plus, plusieurs lignes existantes (14, 46, 55, 84 et 90) prolongeront leurs horaires pour desservir une partie de la nuit.


De nouvelles lignes en service

La nouvelle ligne C200 entrera en service pour améliorer la liaison vers l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Cette ligne, 100 % au BioGNV, remplacera les lignes actuelles 28 et 48.

Enfin, il est important de noter qu'un préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats pour le 8 septembre. Cela pourrait potentiellement impacter les services de bus, métro, tramway et funiculaires.

Pour trouver tous les changements qui vous concernent, il est conseillé de consulter la carte interactive en ligne mise en place par TCL.