LYON 14.08.2025

DRÔME DROMÉO, LE GORILLE IA DE LA DISCORDE À LA PRÉFECTURE

Drôme Droméo, le gorille IA de la discorde à la préfecture

Pour toucher un nouveau public avec ses messages de prévention estivaux, la préfecture de la Drôme a fait le pari de l'IA générative en créant "Droméo", un gorille virtuel. Cette initiative ne fait toutefois pas l'unanimité et suscite la polémique.


La saison estivale bat son plein, et les messages de prévention ne sont jamais de trop. C'est du moins ce que pense la préfecture de la Drôme, qui a décidé de lancer un nouveau format pour ses campagnes. Afin de prévenir les risques liés à l'été, la préfecture a fait appel à "Droméo", un gorille humanisé créé par l'intelligence artificielle.

Cette campagne s'inspire directement des vidéos de gorilles IA qui foisonnent sur TikTok, aussi bien en France qu'aux États-Unis. Mais cette tendance poserait un problème majeur, comme l'ont souligné plusieurs internautes sur les réseaux sociaux : elle servirait à véhiculer des stéréotypes racistes, misogynes, voire homophobes. D'autres déplorent également que les services de l'État n'aient pas fait appel à des artistes locaux ou s'inquiètent de l'impact écologique de l'intelligence artificielle.

L'objectif initial de cette campagne demeure louable : prévenir les dangers et les risques pour les personnes et la nature durant la période estivale. Cependant, l'approche choisie ne semble pas faire l'unanimité.