L'ÉTAT ET LA MÉTROPOLE DE LYON RÉAFFIRMENT LEUR ENGAGEMENT POUR LES QUARTIERS PRIORITAIRES
Les partenaires du contrat de ville métropolitain, réunis en comité de pilotage, ont renouvelé leurs engagements en faveur des quartiers prioritaires, en mettant l'accent sur l'éducation, la jeunesse et un nouveau baromètre de suivi.
Le 26 juin, la séance plénière du comité de pilotage du contrat de ville métropolitain 2024-2030 s'est tenue sous la présidence de Fabrice Rosay, Préfet délégué pour l'égalité des chances, et Renaud Payre, Vice-président de la Métropole de Lyon. Aux côtés de la nouvelle sous-préfète Anne Laybourne, plus d'une centaine d'acteurs institutionnels, d'élus, de partenaires et de habitants ont pris part à cette rencontre dédiée à l'avenir des 43 quartiers prioritaires du Rhône.
Ce contrat, signé en 2024, repose sur six axes principaux et 250 engagements en faveur de l'égalité des chances, de la cohésion sociale et de la participation citoyenne. Pour en assurer le suivi, les partenaires ont annoncé la création d'un baromètre piloté par l'agence UrbaLyon, afin de mesurer concrètement les progrès et de rendre compte aux habitants.
L'accent a été mis sur les mesures destinées aux enfants et aux jeunes : médiateurs scolaires, classes artistiques organisées, Cités éducatives labellisées (11 dans la métropole, dont 5 à Lyon), ou encore des programmes de réussite éducative, actifs auprès des enfants de 2 à 16 ans.
100 nouvelles crèches d'ici 2029
Enfin, le programme « Quartiers d'été 2025 » a été officiellement lancé. La préfecture a réaffirmé l'engagement de l'État, notamment à travers la création de 100 nouvelles crèches d'ici 2029 et le doublement des classes de maternelle pour les enfants de moins de 3 ans. Pour Renaud Payre, seule une politique éducative ambitieuse permettra de réduire les inégalités entre les quartiers.