LYON 05.07.2025

DÉCÈS D'UNE RÉSIDENTE EN EHPAD À LYON : FORCE OUVRIÈRE SOULÈVE DES QUESTIONS SUR LE DRAME

Décès d'une résidente en Ehpad à Lyon : Force Ouvrière soulève des questions sur le drame

Lyon – Une résidente de l'Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) municipal de l'Île Barbe a perdu la vie lors d'une sortie organisée par l'établissement, le vendredi 27 juin.


Déjà au cœur de plusieurs débats ces derniers mois, l'Ehpad municipal de l'Île Barbe est confronté à une nouvelle controverse. Vendredi 27 juin, une résidente est décédée lors d'une sortie de groupe à la Maison Charmanon. Selon le syndicat Force Ouvrière de Lyon et le CCAS, la femme est tombée de son fauteuil roulant en abordant une pente. Malgré l'intervention des sapeurs-pompiers, elle n'a pas pu être réanimée.

Quelques jours après cette tragédie, le syndicat a soulevé des interrogations, "sans prétendre tirer de conclusions hâtives, ni désigner des responsabilités individuelles." Plusieurs questions persistent, notamment concernant le nombre d'encadrants présents pendant la sortie. "Trois agents et un jeune en service civique pour dix personnes, était-ce suffisant ?" La seconde question porte sur la gestion de crise et le soutien psychologique des agents sur place, qui auraient ensuite dû se rendre seuls à la gendarmerie, sans accompagnement.

Selon le syndicat, la gestion de crise a été "défaillante". Force Ouvrière réclame "un éclaircissement sur les décisions prises par la direction de l'établissement au moment de l'incident," "la mise en œuvre immédiate d'un accompagnement psychologique spécialisé", et "un retour d'expérience dans un cadre bienveillant et non-jugeant."