LYON 09.07.2025

AIN : UNE MÈRE FAIT UN MALAISE ET COMMENCE À SE NOYER, SES ENFANTS DE 5 ET 8 ANS L'AIDENT À LA SAUVER

Ain : Une mère fait un malaise et commence à se noyer, ses enfants de 5 et 8 ans l'aident à la sauver

La jeune femme de 28 ans a été victime d'une hydrocution en entrant dans l'eau pour rejoindre ses enfants.

« Vous vous rendez compte ? Ma petite fille avec son gilet gonflable jaune qui a aidé à sauver sa maman ? Avec ses petits bras ! » Ce père ne cache pas son admiration pour sa petite fille de seulement 5 ans. L'enfant a en effet joué un rôle crucial dans le sauvetage de sa mère, victime d'un malaise dans un lac du Val-Revermont (Ain) samedi dernier.

La femme de 28 ans s'est effondrée alors qu'elle allait chercher ses deux enfants qui nageaient sur le site de la Grange du Pin. Manifestement victime d'une hydrocution en pleine vague de chaleur, elle a commencé à se noyer sous les yeux de son fils de 8 ans et de sa fille de 5 ans.

« Mon fils criait : "Maman a disparu !" »

Le plus jeune des enfants a alerté son père, qui était resté sur la rive avec l'aîné. « Mon fils criait : "Maman a disparu !" », raconte le père, encore sous le choc. La petite fille, quant à elle, a commencé à tirer sa mère vers la surface de toutes ses forces.

Le père a ensuite pris le relais, aidé par des témoins présents sur place qui ont prodigué les premiers secours en attendant l'arrivée des pompiers et du SAMU. Hospitalisée en soins intensifs après un long massage cardiaque et placée dans le coma, la mère s'est réveillée lundi matin. Elle a été sauvée de la noyade mortelle in extremis grâce à ses enfants et aux autres baigneurs.