LYON 08.08.2025

PRÈS DE LYON : LA POLICE INTERPELLE UN CYCLISTE ET RESTE SIDÉRÉE PAR SON "VÉHICULE"

Près de Lyon : La police interpelle un cycliste et reste sidérée par son

Les gendarmes de Dardilly, dans la métropole de Lyon, ont arrêté le conducteur d'un VTT entièrement modifié, transformé en une véritable "voiture puissante".


Ce cycliste ne conduisait pas une machine comme les autres. Le 2 août, un homme a été interpellé au guidon d'un VTT complètement transformé en voiture de course. La gendarmerie a effectué ce contrôle "insolite" à Dardilly, dans la métropole de Lyon.

Un moteur greffé sur son vélo

La brigade motorisée de Dardilly est tombée sur un cycliste "un peu trop inspiré qui a jugé bon de transformer son VTT en véritable bolide". Il a procédé à la greffe d'un moteur de moto cross 125 cm³ sur sa machine, selon les gendarmes du Rhône. Le vélo, transformé en mini-moto, faisait du bruit et de la fumée sur la route. L'engin a été immédiatement mis en fourrière.

Le conducteur verbalisé par la police

La personne interpellée a été verbalisée pour "circulation avec un véhicule non homologué". "Les modifications techniques, aussi ingénieuses soient-elles, peuvent mettre en danger le conducteur ainsi que les autres usagers", rappellent les gendarmes, photos de l'engin modifié à l'appui.

Le conducteur est "visiblement doué en mécanique mais beaucoup moins en code de la route", commentent les gendarmes qui "n'en reviennent toujours pas" qu'une telle machine puisse circuler sur une route. "Ne jouez pas aux apprentis mécaniciens sur la voie publique. Ce genre de bidouillage n'est pas autorisé", avertit la police, toujours surprise lors des contrôles routiers.