LYON 06.12.2025

DRÔME STOPPONS L'HÉCATOMBE LA PRÉFECTURE RENFORCE LES CONTRÔLES ROUTIERS AVANT LES DERNIERS CHASSÉ-CROISÉ

Drôme Stoppons l'hécatombe   la préfecture renforce les contrôles routiers avant les derniers chassé-croisé

La préfecture de la Drôme tire la sonnette d'alarme face à une forte augmentation des accidents de la route. Avec un bilan déjà lourd, elle annonce des contrôles routiers renforcés et une "tolérance zéro" pour les comportements dangereux durant les derniers grands départs de vacances.


La préfecture de la Drôme a constaté une nette détérioration des chiffres de l'insécurité routière. Dans un communiqué, elle révèle qu'au 23 août, 25 personnes ont perdu la vie sur les routes du département depuis le début de l'année 2024. Le nombre d'accidents et de blessés est également en forte hausse, avec 196 accidents corporels enregistrés, dont 20 mortels, contre 177 et 20 à la même période l'année dernière. Au total, 257 personnes ont été blessées, dont 112 grièvement.

Ces chiffres alarmants s'inscrivent dans une tendance de fond pour l'année 2024, déjà marquée par 40 tués, soit une augmentation de 48 % de la mortalité par rapport à 2023. La préfecture dénonce un "relâchement inacceptable" du respect du Code de la route et pointe du doigt les comportements à l'origine des drames : excès de vitesse, consommation de stupéfiants et/ou d'alcool, dépassements dangereux et inattention.

Face à cette situation, l'État a décidé d'adopter une ligne claire : la "tolérance zéro" face aux comportements dangereux. La préfecture insiste sur la "responsabilité de tous les usagers", appelant à faire de nouveau du "respect de la priorité" et des règles de sécurité le mot d'ordre sur les routes.

La Police Nationale de la Drôme a annoncé sur les réseaux sociaux une mobilisation renforcée pour les week-ends du 23 et 24 août, période des derniers grands départs et retours de vacances. Des contrôles "sont prévus sur toutes les routes" des villes de Valence, Montélimar et Romans-sur-Isère. Le message est simple : "Adaptez votre vitesse", "respectez les distances de sécurité", et "restez vigilant".

Pour la préfecture, il est urgent de briser cette spirale et de mettre fin à cette "hémorragie". "Cette situation ne peut plus durer", déclare-t-elle, insistant sur l'impact de ces drames sur les victimes directes et leurs proches. "C'est tous ensemble que nous sauverons des vies", conclut le communiqué, appelant à la prudence et au respect des règles pour éviter de nouveaux drames humains.