LYON 06.12.2025

FIN DE CARRIÈRE POUR CAROLINE GARCIA LA LYONNAISE S'INCLINE AU 1ER TOUR DE L'US OPEN ET FAIT SES ADIEUX

Fin de carrière pour Caroline Garcia  la Lyonnaise s'incline au 1er tour de l'US Open et fait ses adieux

La carrière de la Lyonnaise Caroline Garcia a pris fin ce lundi à l'US Open, où l'ex-numéro 4 mondiale a été honorée après sa défaite au premier tour. La joueuse de 31 ans a expliqué sa décision de prendre sa retraite, le corps ne suivant plus.


Des fleurs, quelques larmes, puis un grand sourire. C'est ainsi que la carrière professionnelle de Caroline Garcia s'est achevée ce lundi, à 31 ans, sur un court de l'US Open. La Française a tiré sa révérence après une défaite au premier tour, suivie d'une brève et émouvante cérémonie.

Pour son dernier match, la Lyonnaise a offert une belle bataille au public new-yorkais. Elle s'est finalement inclinée sur le score de 6-4, 4-6, 6-3 face à la Russe Kamilla Rakhimova (65e mondiale). Ironie du sort, c'est cette même joueuse que "Caro" avait dominée en 2022 lors de son parcours mémorable jusqu'en demi-finale de l'US Open, son meilleur résultat en Grand Chelem.

Après avoir manqué la balle de match, la Française s'est assise sur son banc, les yeux embués de larmes, avant de se diriger vers le micro, avec le sourire, pour une dernière interview. « Le tennis m'a tellement donné », a déclaré Garcia, en présence de son entraîneur, de son mari et du président de la Fédération Française de Tennis.

« Le corps n'était pas d'accord »

« Le tennis m'a façonnée. Je suis en paix avec ma décision. Je ne suis plus capable de souffrir autant sur un court », a confié la Française, qui a remporté 11 titres en simple, dont les prestigieuses WTA Finals en 2022. Après avoir reçu un bouquet de fleurs blanches et un cadre souvenir, Garcia a salué le public une dernière fois, les bras tendus, mimant son célèbre geste de victoire "Fly with Caro".

Double championne de double à Roland-Garros, elle a terminé sa carrière dans les bras de ses proches. Après le départ de Richard Gasquet en mai dernier, le tennis français perd en quelques mois une deuxième figure majeure.

En fin d'année 2024, Caroline Garcia avait déjà fait une pause pour recharger ses batteries mentalement, avant de revenir sur le circuit début 2025. Peu avant Roland-Garros, elle avait annoncé que c'était ses « dernières semaines » en tant que joueuse professionnelle. « J'aurais voulu jouer davantage, mais le corps n'était pas d'accord », a-t-elle expliqué.